L’utilisation des espaces de coworking va augmenter en Europe ces 5 prochaines années

Les espaces de travail flexibles devraient augmenter de 30% par an pendant cinq ans en Europe, selon la société immobilière Jones Lang Lasalle Les espaces de coworking permettent aux entreprises d’avoir une flexibilité illimitée avec leurs effectifs, car ils peuvent augmenter ou diminuer facilement le nombre de bureaux ouverts ou fermés. Le mouvement du coworking a également changé le marché immobilier avec la plus grande société de coworking WeWork. Ce géant du coworking est devenu le plus grand occupant de bureaux privés à Londres et à New York. Ce changement s’est produit en moins d’une décennie, avec la découverte de WeWork en 2010. En 8 ans, le changement a été spectaculaire dans de nombreuses petites et grandes entreprises.

Le changement des « business models »

Initialement, les espaces de coworking étaient destinés aux start-ups, aux indépendants et aux entrepreneurs. Aujourd’hui, les grandes entreprises internationales utilisent des centres de coworking pour leur permettre une plus grande flexibilité en termes de main-d’œuvre, d’équipes structurées et de réduction des coûts .

Le concept fonctionne également bien pour les entreprises qui travaillent de manière saisonnière avec des volumes de travail variables. Ils peuvent augmenter et diminuer leurs effectifs sans changer de bureau à chaque saison.

WeWork a lancé un tout nouveau mouvement dans la culture de bureau qui n’avait pas changé depuis des décennies. Les espaces de coworking peuvent être une avancée positive pour de nombreux types d’entreprises et de personnes non seulement sur la base de leur aspect pratique et financier, mais également pour ceux qui cherchent à expérimenter un esprit de collaboration moderne chaque jour lorsqu’ils pénètrent dans l’espace accueillant d’un bureau partagé.

Le coworking consiste à ressentir une appartenance à une communauté et à bénéficier d’un soutien pendant que vous travaillez. En tant qu’employeur, vous disposez du contrôle et de la flexibilité nécessaires pour que votre entreprise puisse fonctionner au maximum de ses capacités.

Chez WIM nous avons créé un environnement magnifique et tranquille( environnement immédiat arboré) à proximité de différents restaurants, entreprises, itinéraires directs vers le centre de Bordeaux et à 3 minutes en bus ou en voiture de l’aéroport de Bordeaux. Nous avons des clients individuels et des entreprises de domaines différents. Tous ces acteurs s’encouragent mutuellement à atteindre leurs objectifs et sont heureux de venir au bureau tous les jours dans cette atmosphère.