Pourquoi choisir le Coworking ?

En France, on compte plus de 1700 espaces de coworking. Ce chiffre n’a de cesse d’augmenter car les télétravailleurs, les freelances, les startups et même les grandes entreprises y trouvent de nombreux avantages.

Un avantage financier

 

Avantage financier

Bien évidemment, le premier avantage est financier. Si vous lancez votre business vous aurez, sauf exception, peu de moyens. Avoir ses propres bureaux est très onéreux avec les charges, les assurances, l’entretien… Les entreprises en début de développement optent donc pour un espace de coworking où elles disposeront de bureaux pour un loyer fixe ne comprenant aucune charge.

 

Un remède à l’isolement

Travailleurs en espace de Coworking

Le coworking permet aux usagers de créer de l’interaction. Les télétravailleurs se sentent souvent seuls lorsqu’ils travaillent chez eux puisqu’ils ne voient personne de la journée. Avec ces espaces de coworking, les travailleurs ne sont plus isolés et se sentent donc par conséquent plus heureux. Les coworkers qui travaillaient avant chez eux sont ravis de venir dans ces espaces afin de créer une frontière entre leur vie privée et la vie professionnelle. Ils peuvent alors se détacher du travail lorsqu’ils rentrent chez eux. De plus, avoir un espace dédié au travail permet de ne pas se déconcentrer.

La flexibilité du coworking

Le coworking c’est aussi une flexibilité qu’on ne retrouve pas dans des bureaux traditionnels. Les bureaux sont ouverts sur une plage horaire très large vous permettant de venir quand vous le souhaitez. Seulement le matin, tard le soir, les coworkers arrangent leurs horaires de travail comme ils souhaitent.

Une ambiance de travail

Ce qui attire également les coworkers, c’est l’ambiance que l’on peut trouver dans un espace de coworking. Les différents travailleurs se retrouvent dans l’espaces tous les jours (ou presque) et tissent inévitablement des liens. Ils mangent ensemble le midi et discutent donc entre eux. Les lieux sont la plupart du temps très moderne avec de machines à café qui sont mises à disposition, d’imprimantes, tapis de souris et plein d’autres dispositifs pour optimiser les conditions de travail. En plus d’une ambiance agréable au quotidien, il arrive que les espaces de coworking invitent les travailleurs à des événement comme des repas pour les fêtes de fin d’année par exemple.

Améliorer son réseau

Au-delà des rencontres amicales et d’une ambiance de travail agréable, le coworking permet aussi d’améliorer votre réseau. L’entreprise dans le bureau d’à côté peut surement vous aider à développer votre business et vice versa. L’esprit de solidarité se manifeste naturellement du moment que vous côtoyez ces personnes au quotidien.

Les inconvénients du coworking

Bien qu’ils regroupent une multitude d’avantages, les espaces de coworking ont aussi leurs défauts. Les espaces de coworking ne sont pas compatibles pour toutes les activités. Si votre activité est très bruyante ou très matérialisée, vous n’aurez pas vraiment la possibilité de vous développer sans gêner les autres coworkers. De plus, si votre activité nécessite une confidentialité importante, vous aurez besoin de bureaux fermés.

Bien évidemment, cela dépend aussi de votre tempérament. Certaines personnes préfèrent côtoyer du monde quotidiennement quand d’autres préféreront s’isoler. En définitif, ces espaces ont beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Pensez-y si vous souhaitez développer votre activité.

 

Ecrit par Julien Vitalis.