Startup, les astuces pour se lancer

Vous avez envie de monter votre propre business ? De créer une startup de A à Z et de le voir se développer au maximum ? Vous faites donc partie de ceux qui veulent relever un défi, bâtir quelque chose de grand. Cette mentalité de leadership est le premier pas vers l’entreprenariat. Bien évidemment, avoir l’esprit startup ne suffit pas, il va falloir activer certains leviers qui vous permettront de développer votre activité.

Trouver une idée viable pour sa startup

Pour partir sur des bases solides, mieux vaut trouver une idée, un concept qui fera l’unanimité.

Une startup a pour vocation de développer une innovation. Elle répond donc à un nouveau besoin. Il est intéressant donc de s’aventurer dans un secteur inexploité. Pour cela il est impératif d’effectuer une étude de marché. Cela vous permettra d’évaluer rapidement le potentiel de votre projet.

Surveillez également les bonnes tendances du moment pour pouvoir trouver une bonne idée de projet.

Quel statut pour votre startup

Pour la forme sociale à privilégier, tout dépend ce que vous comptez faire. Lancer la startup seul, à plusieurs, avec votre conjoint ? Cette infographie réalisée par « Captaincontrat » vous indiquera la marche à suivre :

https://www.captaincontrat.com/fiche/startup/#ancre3

Développer une équipe

Chaque associé doit être doté d’une bonne flexibilité et adaptabilité. Effectivement, lors du lancement, vous manquerez de mains d’œuvre et de moyens.

Startup meeting

Pour lancer votre startup, les associés fondateurs doivent avoir le même état d’esprit que vous. Les compétences complémentaires de chacun permettront de pérenniser votre projet. Pour cela, plusieurs leviers s’offrent à vous :

  • Des amis qui étaient avec vous pendant vos années d’études
  • Les incubateurs
  • Votre famille
  • Les sites d’offre d’emploi

N’oubliez pas de faire une juste répartition du capital social afin de récompenser l’implication et la charge de travail à leur juste valeur. Cela vous évitera des conflits pouvant nuire à la croissance de votre projet.

Financer sa startup

Une des principales problématiques sera sans doute de financer votre startup. Vous allez avoir besoin de ressources pour fabriquer votre produit, payer vos salariés s’il y en a, les coûts d’un dépôt de marque ou encore pour trouver un espace ou travailler. Le coworking est d’ailleurs un moyen de réduire les couts de rencontrer de nouvelles personnes dans un carde de travail très agréable. Afin de récolter des fonds vous pouvez faire appel à des aides à l’innovation :

  • Subventions
  • Prêts avantageux
  • Crédits d’impôts
  • Vous pouvez aussi vous entrer en contact avec des structures d’accompagnement dédiée aux startups.

Une levée de fond minutieusement organisée peut également vous donner un excellent coup de pouce, tout comme un prêt entre particulier. Les concours d’innovation sont également un excellent moyen d’évaluer la viabilité de votre projet. De plus, les lauréats de ces concours bénéficient d’aides conséquentes pour réaliser leur projet.

Se lancer dans la création d’une startup demande beaucoup de courage et d’investissement mais c’est une expérience hors du commun qui peut devenir très lucrative si vous organiser correctement vos idées. Armez-vous de courage et ne baissez pas les bras dans les moments difficiles.

Ecrit par Julien Vitalis.